• Caroline

Quels sont les différents types de profil investisseur ?

Dernière mise à jour : oct. 13

Avant d'investir en bourse, il vous faut connaître votre profil investisseur. Pour le déterminer, différents critères doivent être pris en compte. Le profil investisseur a pour objectif d'encadrer votre investissement, de limiter votre prise de risques. Il existe trois grands profils.


trois différents types de profils investisseur prudent équilibre et dynamique
Les différents types de profils investisseur

Le profil investisseur détermine quel niveau de risque vous pouvez prendre. Il s'agit d'un modèle, d'un indicateur. Si vous êtes en gestion libre, c'est à dire que vous gérez vous-même votre contrat, vous n'êtes pas obligé de suivre votre profil. Il vous donne alors un ordre d'idée sur la répartition de votre investissement.


Cependant, si vous avez opté pour une gestion conseillée ou une gestion sous mandat, dans ce cas votre profil investisseur devra être respecté par votre Conseiller. C'est une obligation de sa part. Votre prise de risques sera donc limitée à votre profil investisseur.


Rappel : Les différents modes de gestion.


Votre profil investisseur vous donne un modèle de répartition de votre investissement par classe d'actifs. Chaque classe d'actifs a un niveau de risque différent. Le profil investisseur vous aiguille donc à limiter vos risques.


Les critères pour déterminer votre profil investisseur


Tout d'abord votre situation personnelle. Si vous êtes célibataire vous pourrez alors prendre plus de risques que si vous êtes en couple avec des enfants.


L'âge est également à prendre en compte. En effet plus vous êtes jeune plus vous pourrez prendre des risques.


Un autre critère est votre objectif d'investissement. Pourquoi souhaitez-vous investir en bourse ? Votre objectif détermine également votre degré de prise de risque.


Vous devez également penser à votre horizon de placement. La durée de votre investissement dépend en grande partie de votre objectif. Plus votre horizon d'investissement est important plus vous pouvez prendre des risques.


Enfin votre aversion aux risques. Savoir quel pourcentage de votre capital vous êtes prêt à risquer mais aussi votre connaissance des marchés financiers si vous en avez.


Profil investisseur : Prudent


Le profil investisseur Prudent est destiné aux investisseurs souhaitant prendre peu de risques sur les marchés financiers, mais suffisamment afin d'avoir un meilleur rendement que les livrets bancaires.


Ci-dessous représente un modèle de répartition pour le profil Prudent dans une Assurance-vie :


Exemple de répartition d'allocation pour un profil investisseur prudent
Exemple d'allocation pour un profil investisseur Prudent

L'objectif est de prendre un minimum de risque, c'est pourquoi le support en euro est dominant (70%). Les unités de compte (30%) sont diversifiées.



Profil investisseur : Equilibre


Ce profil investisseur est fait pour les épargnants qui souhaitent conserver une partie de leur investissement en sécurité et la recherche d'un meilleur rendement. De ce fait, la prise de risque est plus élevée que pour le profil investisseur prudent.


Exemple de répartition pour un investisseur ayant un profil équilibre
Exemple d'allocation pour un profil investisseur Equilibre

Comme son nom l'indique, le modèle de répartition de ce profil recherche l'équilibre : environ 50% sur le support en euro et environ 50% sur le support en unités de compte.


Il faut avoir quelques connaissances sur les marchés financiers et le patrimoine adéquat pour gérer ce type de profil.



Profil investisseur : Dynamique


Ce profil correspond pour les investisseurs avertis. La prise de risque est conséquente et par conséquent le portefeuille aura une forte volatilité. L'objectif est de chercher un rendement important.


Modèle de répartition pour un profil investisseur dynamique
Exemple d'allocation pour un profil investisseur Dynamique

Comme on l'a dit, le profil dynamique est pour les investisseurs qui cherchent un très fort rendement. Pour ce faire, ils doivent prendre beaucoup de risques, c'est pourquoi l'investissement dans les fonds actions est largement dominant.


Les trois modèles de répartition qui figurent dans cet article sont des exemples. La répartition type de votre profil investisseur est propre à l'établissement auprès duquel vous aurez souscrit votre Assurance-vie.


Certains établissements peuvent établir d'autres profils, certains en ont quatre mais les principaux restent les trois profils que vous venez de voir. Leurs noms peuvent être différents, là encore c'est propre à l'établissement.



Ce qu'il faut retenir


Il existe trois grands profils investisseurs. Chacun a un niveau de risque différent. Ils ont été créés afin d'orienter l'investisseur dans son choix d'allocation d'actifs, mais surtout d'obliger votre conseiller (selon votre mode de gestion) à respecter votre niveau de prise de risques.


Pour rappel, le rendement attendu est proportionnel à votre niveau de prise de risques. Votre profil investisseur se détermine selon certains critères comme votre âge, votre objectif d'investissement, votre horizon de placement, etc.


Vous débutez dans l'investissement sur les marchés financiers vous devez donc prendre connaissance du modèle de votre profil investisseur auprès de votre conseiller ou de l'établissement où vous avez souscrit votre contrat. Vous aurez alors un modèle de répartition qui vous évitera de prendre plus de risques que vous ne le pouvez. Et surtout il vous aidera à diversifier vos classes d'actifs au sein de votre contrat.



Merci pour votre attention ! J'espère que cet article vous a plu. Le profil investisseur est un sujet complexe, le but de ce blog est de vous donner les bases dans un premier temps ;)


Caroline