• Caroline

Pourquoi vous devez investir en bourse ?

Vous mettez de l'argent de côté (vos économies) généralement sur votre Livret A ou votre compte courant, mais vos économies ne vous rapportent aucun bénéfice. Vous entendez vos proches ou des connaissances parlez de leurs placements financiers qui leurs génèrent des rendements intéressants.

Vous envisagez de faire la même chose afin que vous aussi vous puissiez bénéficier de meilleurs rendements pour vos économies, mais vous avez peur de la bourse, de ses risques, de perdre votre argent. Vous pensez que c'est un milieu réservé aux Traders. Laissez moi vous expliquez dans cet article pourquoi vous devez commencer à investir en bourse.


Investir en bourse pour faire fructifier son épargne


On investit en bourse pour gagner de l'argent. Pour gagner il faut prendre des risques. Pour gagner d'avantage, il faut prendre plus de risques. En investissant correctement vous allez pouvoir faire fructifier votre épargne, c'est à dire faire travailler votre argent.


Attention, je ne parle pas de jouer en bourse : s'amuser à parier sur des actions individuelles, mais de mettre en place une réelle stratégie d'investissement sur le long terme.


Mais comment peut-on gagner de l'argent ?


En achetant des actions des entreprises, on est directement associé au processus de création de richesse. Les entreprises vont verser des dividendes à leurs actionnaires, ceux qui détiennent des actions de leur société.


Un dividende est un revenu, une somme d'argent versée proportionnelle au nombre d'actions que vous possédez. Toutes les entreprises ne versent pas de dividendes.


Sachez que le meilleur moyen de faire fructifier son épargne est de réinvestir ses dividendes.


Un autre moyen de gagner de l'argent en bourse sont les plus-values. Il s'agit de la différence entre le prix d'achat et le prix de revente d'un actif (action, fonds, ETF). Par exemple vous avez achetez une action Facebook, l'objectif est de pouvoir la revendre à un prix plus important par rapport à celui auquel vous l'avez acheté.


Si vous investissez tôt en épargnant régulièrement et que vous investissez intelligemment, votre argent peut s'accroître de manière exponentielle au fil du temps. Beaucoup plus qu'en le laissant dormir sur votre Livret A ou compte courant.


Les rendements du Livret A de 1970 à 2021
Les rendements du Livret A


Investir en bourse pour diversifier ses investissements


Les français adorent l'immobilier. L'investissement dans la pierre nous rassure. Pour certains, l'immobilier est largement dominant dans leur patrimoine. Comme le dit si bien le dicton : "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier" est valable également pour l'immobilier.


Il est important de diversifier son patrimoine : immobilier et bourse. Plus vous diversifiez plus vous aurez des sources de revenus, plus votre patrimoine sera équilibré, performant et moins il sera risqué.



Investir en bourse pour l'investissement passif


Il n'est pas difficile d'investir en bourse si vous avez un objectif d'investissement sur le long terme. Cependant, l'investissement à court terme comme le Trading est une discipline assez technique. Ce qui nous intéresse, nous, c'est le long terme.


Dans ce blog, nous nous concentrons uniquement sur l'investissement long terme et non sur la spéculation.


L'investissement à long terme vous évite d'analyser notre portefeuille tous les jours ou toutes les semaines. L'objectif est de conserver vos titres plusieurs mois ou plusieurs années.


Dans un premier temps vous devez choisir votre courtier, ensuite choisir votre véhicule d'investissement (ou enveloppe fiscale) et enfin vous investissez dans les actifs en suivant votre stratégie d'investissement.


L'objectif est que votre placement fonctionne tout seul. Bien évidemment il vous faudra tout de même garder un oeil sur votre portefeuille de temps à autre et faire quelques ajustements par moment. Votre portefeuille va générer des plus-values, des revenus. Ces revenus on les appels des revenus passifs.


Ce qu'il faut retenir


L'investissement en bourse sur le long terme est accessible à tous et tout le monde peut en tirer des bénéfices.


Cela va permettre de diversifier votre patrimoine et de faire travailler une partie de votre épargne. Le fait de faire fructifier votre épargne sur le long terme va vous apporter des revenus passifs.


Investir n'est pas spéculer. L'investissement dont je fais référence dans chaque article de ce blog est sur le long terme.


N'oubliez pas qu'investir en bourse comporte des risques, notamment la perte en capital. Vous devez vous rapprocher de votre Conseiller afin qu'il vous conseille dans votre stratégie d'investissement.


Merci pour votre attention !


Caroline

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout