• Caroline

Qu'est ce qu'un NFT ? Définition et explications

Dernière mise à jour : oct. 13

Le nouveau phénomène spéculatif du moment : le NFT -Nun Fungible Token-, en français on l'appelle un jeton non fongible. On parle de plus en plus de ce nouvel investissement : le marché de l'art numérique. Dans cet article je vous explique ce qu'est un NFT, comment il fonctionne, sur quelle plateforme on peut échanger ce type de jeton et quelques exemples de ventes records de NFT.



Qu'est ce qu'un NFT ?


Un jeton non fongible est un jeton (un token) non interchangeable. Il s'agit d'un NFT ayant des caractéristiques specifiques et il ne peut pas être échangé contre un autre NFT. Ce type de jeton cryptographique est différent des crypto-monnaies comme le Bitcoin, mais leur point commun est qu'ils fonctionnent tous les deux grâce à la Blockchain.


Une oeuvre d'art est non fongible, un tableau n'a pas forcément la même valeur qu'un autre tableau du même peintre. Jusqu'à présent toute création digitale était fongible. Tout a changé avec l'apparition de la Blockchain. Dans cet article je ne vais pas vous expliquer ce qu'est la Blockchain. Ce qu'il faut retenir c'est qu'il s'agit d'une technologie qui permet, entre autre, de certifier des transactions.


Une création digitale qui a été vendue à un acheteur génère un code qui est unique. On introduit donc de la rareté. On le sait, tout ce qui est rare prend de la valeur. Mais bien évidement cette valeur dépend de l'offre et de la demande.


Ce sont les CryptoKitties qui ont fait connaître les NFT au grand public. Il s'agit d'un jeu vidéo qui consiste à acheter, élever et vendre des chats virtuels, chaque animal est unique. Ces chats sont négociés en échange d'Ether (crypto-monnaie native de la blockchain).


Collection de cartes CryptoKitties
Collection de cartes CryptoKitties

Aujourd'hui, les NFT sont partout ! Par exemple, sur la plateforme NBA Top Shot, des extraits de vidéos de matchs de NBA, pourtant accessibles via Youtube, s'échangent à des prix importants. Mais pourquoi ? Ces vidéos sont vendues avec un certificat d'authenticité, délivré grâce à la technologie des NFT.


NFT NBA Top Shot vidéos collection
NFT NBA Top Shot

Les plateformes utilisées pour les NFT


Il s'agit de plateformes décentralisées qui permettent la rencontre entre les acheteurs et les vendeurs. La plateforme peut soit permettre une "vente sèche"avec une prix fixe, soit une vente aux enchères.


Aujourd'hui, les deux plus importantes plateformes sont :

D'autres plateformes apparaissent et beaucoup d'autres encore. Le géant Binance, plateforme de crypto-monnaies, a créé sa propre plateforme de NFT : Binance NFT.


Des NFT sont également vendus sur Ebay et Shopify.


Il existe aussi le site Dibbs, une plateforme numérique d'échange de cartes sportives.

Parmi les investisseurs de ce site on retrouve plusieurs stars de la NBA, dont Chris Paul et Devin Love.

Sur Dibbs, lorsqu'une carte est mise en vente, elle est alors stockée dans un coffre-fort et les investisseurs peuvent alors acheter et vendre des portions de cartes sportives, converties en NFT. Dès qu'un investisseur achète l'intégralité de la carte, il peut décider de la retirer du coffre-fort.


En Janvier 2021, un collectionneur a remporté aux enchères sur Dibbs, une carte de Baseball pour 5,2 millions de dollars. Les NFT atteignent des sommes assez importantes. L'engouement des collectionneurs est très fort.


Exemples de ventes records de NFT


470 000 € pour le meme NYAN CAT


Le célèbre NFT meme Nyan Cat
Le célèbre meme NYAN CAT

On a tous vu un jour cette "micro-vidéo", mais à qui appartient-elle ? L'inventeur de ce meme a mis aux enchères, en février 2021, une version remasterisée de ce GIF. Il s'est vendu pour 300 ETH, soit environ 470 000 euros au moment de la vente.

Tout le monde aujourd'hui a la possibilité de télécharger ce GIF, mais la personne qui a acheté ce meme en est le détenteur unique.


2,5 millions de dollars pour un Tweet


Il n'y a pas que l'art qui est vendu. Le Cofondateur et PDG de Tweeter : Jack Dorsey a vendu un de ses tweets en version authentifiée, il s'agit de son tout premier tweet sur la plateforme. Les enchères ont atteints les 2,5 millions de dollars. C'est l'entrepreneur Sina Estavi qui a acquit cette image :


NFT Tweet Jack Dorsey
NFT Tweet Jack Dorsey

69,3 millions de dollars pour une oeuvre numérique


Le 11 mars 2021, l'oeuvre numérique "Everydays : The First 5000 Days" de l'artiste américain Beeple a été vendu 69,3 millions de dollars par l'intermédiaire de la maison d'enchères Christie's. L'acquéreur est un entrepreneur indien du nom de Vignesh Sundaresan.

L'oeuvre est un assemblage d'images et d'animations réalisées quotidiennement par un ordinateur pendant 5000 jours.


NFT oeuvre de Beeple vendue 69,3 millions de dollars par l'intermédiaire de la maison d'enchères Christie's
Oeuvre de Beeple vendue 69,3 millions de dollars

Le phénomène NFT prend de plus en plus d'ampleur dans le domaine de l'investissement. Certains sont accessibles, d'autres, comme je viens de vous montrer sont vendus à des prix exorbitants.


Il vous est possible de fabriquer et de vendre vos propres NFT.


Merci pour votre attention !


Caroline