• Caroline

Les différents modes de gestion

Dernière mise à jour : oct. 13

Lors de votre souscription à un contrat d'investissement, que ce soit un contrat d’assurance-vie, de capitalisation, PEA, Compte-titres ou PERIN, vous devez choisir un mode de gestion.

Les différents modes de gestion
Les différents modes de gestion

Trois modes de gestion existent :

  • Gestion libre

  • Gestion conseillée

  • Gestion sous mandat

Les banques/courtiers n'offrent pas systématiquement les 3 modes de gestion cités ci-dessus. De plus, ceux-ci diffèrent selon le montant que vous investirez.


Premier mode de gestion: La gestion libre


La gestion libre signifie que c’est vous, le détenteur du contrat, qui devez gérer votre contrat et non votre conseiller. Cette gestion est la moins coûteuse car en effet la performance de votre contrat, c’est à dire sa capacité à générer des profits, ne dépend que de vous et de votre analyse.


On retrouve principalement cette gestion pour des contrats/portefeuilles en ligne, souscrits auprès de banques/courtiers en ligne ou bien au sein des banques traditionnelles.


Généralement cette gestion est choisie par les investisseurs avisés, qui ont du temps et des connaissances importantes en matière d’investissement.


Deuxième mode de gestion: La gestion conseillée


Comme son nom l’indique, en optant pour cette gestion votre conseiller doit exercer sa principale mission c’est à dire vous conseiller dans vos investissements.


Vous êtes donc conseillé, accompagné, mais c’est vous qui décidez. Votre conseiller n’a pas le pouvoir ni le droit d’effectuer des opérations à votre place. Il vous conseille des investissements, des arbitrages et vous devez valider ou non le conseil qu'il vous apporte. Vous pouvez également effectuer des opérations sans avoir eu de conseils et vous pouvez demander à votre conseiller/commercial son avis sur une opération que vous avez détectée.


De ce fait la performance de votre contrat/portefeuille dépend de votre conseiller et de vous.


Cette gestion est plus coûteuse que la gestion libre car vous êtes conseillé.



Troisième mode de gestion: La gestion sous mandat


En optant pour la gestion sous mandat vous confiez la gestion de votre contrat/portefeuille à un professionnel, appelé un gérant. Celui-ci a pour mission de faire évoluer votre portefeuille tout en respectant votre profil investisseur. Vous pouvez suivre l’évolution de votre contrat mais vous n’avez pas la main sur la gestion. Des rapports de gestion vous seront communiqués avec les commentaires de gestion du gérant.


La performance de votre portefeuille dépend des choix de votre gérant.


La gestion sous mandat est le mode de gestion le plus coûteux et il est généralement accessible à partir d’un montant élevé. Il est proposé généralement par les banques traditionnelles et les banques/courtiers en ligne.



J'espère que vous avez apprécié cet article. N'hésitez pas à laisser un commentaire, votre avis m'intéresse !


Caroline

41 vues0 commentaire