• Caroline

Le PERP

Dernière mise à jour : oct. 15

Le Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) est un contrat d’épargne ayant pour objectif de préparer votre retraite en investissant sur les marchés financiers.

Les différents modes de gestion
Les différents modes de gestion

Le PERP bénéficie du même fonctionnement que l’assurance-vie ou le contrat de capitalisation (fonds euro et unités de compte). La différence réside dans le fait qu’il ne peut être racheté (retirer l'argent), sauf cas exceptionnels, et qu’il se dénoue sous forme de rente au moment du départ à la retraite du souscripteur.


Les PERP ne sont plus commercialisés depuis le 1er Octobre 2020. Ils sont remplacés par de nouveaux Plans d’épargne retraite individuels (PERIN) mis en place le 1er Octobre 2019.


Le fonctionnement du PERP


Bien qu’il s’agisse d’un système qui a pour objectif de préparer votre retraite, il n’en reste pas moins un placement financier. Le but est avant tout de pouvoir générer des intérêts, de gagner de l’argent pour votre retraite.


Pour générer des profits, il est important de connaître le fonctionnement de ce contrat si cher aux français.



Le Plan épargne retraite populaire est composé de deux compartiments (que l’on appelle des supports) :

  • Le Fonds en euro

  • Les unités de comptes (UC).

Certains anciens contrats, que l’on appelle des contrats mono-support sont uniquement constitués du support Fonds en euros.


Lors de votre souscription à un PERP avant octobre 2020, votre conseiller ou vous même, avez déterminé une allocation d’actifs, c’est à dire la part que représente ces poches (fonds euro et UC) et la composition détaillée du support unités de compte.


Exemple:


J'ai sélectionné le PERP qui me correspond le mieux, j’ai choisi l’allocation d’actifs. J’ai décidé d’investir 50% de en fonds euro et 50% en unités de compte.


Les 50% d’unités de compte sont composés, à ma demande par 20% d’un fonds actions monde, 20% d’un fonds d’obligations d’Etat long terme et 10% d’un fonds minières.


Il est donc essentiel de connaître ce qu’est le fonds en euro et les unités de compte afin de pouvoir organiser et gérer une allocation d’actifs qui vous permettra de gagner de l’argent.


Le Fonds en euro :


Il s’agit d’un placement financier dont le capital est garanti. Il est normalement composé d’obligations mais peut également inclure des actions et des actifs financiers immobiliers.


Un fonds euro uniquement composé d’actifs obligataires est un fonds euro dit «pur».

Chaque actif a un niveau de risque qui est déterminé à partir de l’échelle de risque allant de 1 à 7 :




Le niveau 1 correspond à un actif sans risque et qui rapporte peu. Le niveau 7 est un actif avec un risque élevé de perte en capital mais qui a pour objectif de chercher un rendement important.


Le fonds en euro a un niveau de risque de 1. En effet, le rendement du fonds en euro se dégrade dans le temps. Cette classe d’actifs, il y a quelques années, avait un rendement de plus de 4% par an et était sans risque.


Ci-dessous l’évolution du rendement du fonds en euro :




Du fait de son rendement faible, le fond en euro est considéré pour beaucoup d’investisseurs comme une poche de liquidité. Par conséquent, si vous souhaitez gagner de l’argent aujourd'hui, ce n’est pas en investissant dans le fonds en euro mais dans les unités de compte.


Unités de compte :


Les supports en unités de compte ne sont pas garantis, c’est à dire qu’il existe un risque de perte en capital (partielle ou totale).


Sur l’échelle de risque, les UC ont un niveau compris entre 2 et 7. Le niveau 2 correspond à des supports immobiliers et monétaires. Les niveaux 3 et 4 à des fonds obligataires, et les niveaux 5, 6 et 7 à des fonds actions.


"Une obligation est une créance représentatif d’un emprunt contracté par une personne morale pour un montant et une durée déterminée, auprès d’une personne physique ou morale qui l’a souscrit ». Les intérêts sont appelés des coupons."
"Une action est un titre délivré par une société qui confère à son détenteur (l’actionnaire) la propriété d’une partie du capital avec tous les droits attachés à cette propriété : cette action lui permet d’une part, d’intervenir dans la gestion en participant notamment aux assemblées générales avec droit de vote suivant le principe « une action = une voix » et, d’autre part, de retirer un revenu variable en fonction des bénéfices réalisés par la société. Ce revenu est appelé dividendes."

Un fonds est une enveloppe pouvant contenir soit des actions, soit des obligations ou bien les deux. Ils peuvent avoir certains critères comme par exemple un fonds actions Europe qui est composé uniquement d’actions de sociétés européennes. Ce sont ces critères qui vont vous permettre de gérer votre allocation d’actifs.


L’actualité économique mondiale doit vous aiguiller sur vos investissements :

  • Les zones géographiques où investir

  • Les secteurs où investir

  • Les devises dans lesquelles investir.


Vous ne pouvez pas détenir des actions en direct dans votre PERP, seuls des fonds peuvent être logés dans votre contrat.


La fin du PERP


Comme je vous l’ai annoncé au début de cet article, votre PERP se solde au moment de votre départ à la retraite.


Vous devez informer la compagnie d’assurance qui détient votre contrat de votre mise à la retraite. Vous aurez alors un choix à faire concernant la sortie de votre épargne :

  • Soit vous optez pour la sortie en rente viagère

  • Soit vous optez pour la sortie de 80% de votre capital en rente viagère et 20% en capital.


"La rente viagère est un revenu versé régulièrement à une personne (le « crédirentier »), selon une certaine périodicité (par exemple mensuelle ou trimestrielle). Les pensions de retraite sont des rentes viagères."

Sa sortie anticipée