• Caroline

Le PERIN

Mis à jour : juin 15

Le Plan Epargne Retraite Individuel est issu de la loi Pacte, il remplace le PERP (Plan Epargne Retraite Populaire). La loi Pacte a simplifié et regroupé les systèmes d’épargne retraite avec le PER.

Le PERIN
Le PERIN

Le PER à pour objectif de :

  • Se constituer une épargne retraite supplémentaire sous forme de rente, ou de capital ou bien sous forme de rente et de capital,

  • Bénéficier d’un cadre fiscal avantageux.


La gestion du PERin


Bien qu’il s’agisse d’un contrat permettant de se constituer une épargne supplémentaire lors du départ à la retraite, il n’en reste pas moins un placement financier. Le but est avant tout de pouvoir générer des intérêts, de gagner de l’argent.


Pour générer des profits, il est important de connaître le fonctionnement de ce contrat :






Le PER individuel est composé de deux compartiments (que l’on appelle des supports) :

  • Le Fonds en euro

  • Les unités de comptes (UC).

Lors de votre souscription à un PERin, votre conseiller ou vous même devez déterminer une allocation d’actifs, c’est à dire la part que représentera ces poches (fonds euro et UC) et la composition détaillée du support unité de compte.


Exemple:


J’ai sélectionné le PERin qui me correspond le mieux, je dois décider de l’allocation d’actifs. Je choisis d’investir 50% de mon premier versement en fonds euro et 50% en unités de compte.

Les 50% d’unités de compte seront composés, à ma demande par 20% d’un fonds actions et 30% de fonds obligataires.


Il est donc essentiel de connaître ce qu’est le fonds en euro et les unités de compte afin de pouvoir organiser et gérer une allocation d’actifs qui vous permettra de gagner de l’argent.


Le Fonds en euro :


Il s’agit d’un placement financier dont le capital est garanti. Il est normalement composé d’obligations mais peut également inclure des actions et des actifs financiers immobiliers.


Un fonds euro qui est uniquement composé d’actifs obligataires est un fonds euro dit «pur».


Chaque actif a un niveau de risque qui est déterminé à partir de l’échelle de risque allant de 1 à 7 :




Le niveau 1 correspond à un actif sans risque et qui rapporte peu. Le niveau 7 est un actif avec un risque élevé de perte en capital mais qui a pour objectif de chercher un rendement important.


Le fonds en euro a un niveau de risque de 1. En effet, le rendement du fonds en euro se dégrade dans le temps. Cette classe d’actifs, il y a quelques années, avait un rendement de plus de 4% par an et était sans risque.


Ci-dessous l’évolution du rendement du fonds en euro :




Du fait de son rendement faible, le fond euro est considéré pour beaucoup d’investisseurs comme une poche de liquidité. Par conséquent si vous souhaitez gagner de l’argent aujourd'hui, ce n’est pas en investissant dans le fonds en euro mais dans les unités de compte.


Unités de compte :


Les supports en unités de compte ne sont pas garantis, c’est à dire qu’il existe un risque de perte en capital (partielle ou totale).


Sur l’échelle de risque, les UC ont un niveau compris entre 2 et 7. Le niveau 2 correspond à des supports immobiliers et monétaires. Les niveaux 3 et 4 à des fonds obligataires, et les niveaux 5, 6 et 7 à des fonds actions.


"Une obligation est un placement financier qui constitue une créance sur son émetteur, il s’agit plus simplement d’une dette financière. Les intérêts sont appelés des coupons."
"Une action est un un placement financier, une action correspond à un titre de propriété qui est délivré par une entreprise. La détention d’une action est rémunérée par un dividende."

Un fonds est une enveloppe pouvant contenir soit des actions, soit des obligations ou bien les deux. Ils peuvent avoir certains critères comme par exemple un fonds actions Europe qui est composé uniquement d’actions de sociétés européennes. Ce sont ces critères qui vont vous permettre de construire votre allocation d’actifs.


L’actualité économique mondiale doit vous aiguiller sur vos investissements :

  • Les zones géographiques où investir

  • Les secteurs où investir

  • Les devises dans lesquelles investir.


Vous ne pouvez pas détenir des actions en direct dans votre PER, seuls des fonds peuvent être logés dans votre contrat.



La sortie du PERin


Si vous détenez un PERin votre épargne sur ce contrat est bloquée jusqu’à votre départ à la retraite. En d’autres termes vous ne pouvez pas effectuer de rachats partiels jusqu’au terme du contrat.


Comme je vous l’ai dit au début de cet article, le PERin succède au PERP et apporte donc des évolutions/avantages à ce dernier, notamment concernant la sortie de l’épargne.


En effet souvenez-vous : le PERP offrait deux possibilités de sorties :

  • Soit 100% en rente viagère

  • Soit 80% en rente viagère et 20% en capital


Le PER apporte une 3ème possibilité de sortie : à la sortie 100% en capital.


"La rente viagère est un revenu versé régulièrement à une personne (le « crédirentier »), selon une certaine périodicité (par exemple mensuelle ou trimestrielle). Les pensions de retraite sont des rentes viagères."

Cependant il existe plusieurs cas permettant de débloquer l’épargne de votre PERin avant son terme (sortie anticipée) :


  • Achat de votre résidence principale

  • Des situations exceptionnelles comme le décès de votre conjoint, une invalidité ;

  • Fin de vos droits aux allocations chômage ;

  • Surendettement.



Sa fiscalité


Sortie en capital

  • Les plus-values sont imposées au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU), c'est à dire 30% dont 17,2% de prélèvement sociaux.

  • Le capital quant à lui est assujetti au barème progressif de l'impôt sur le revenu.

Sortie en rente: la rente est taxée au barème progressif de l'impôt sur le revenu après un abattement de 10% avec une limite définie au préalable.



J'espère que vous avez apprécié cet article. N'hésitez pas à laisser un commentaire, votre avis m'intéresse !


Caroline

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout