• Caroline

Comment investir en bourse avec moins de 5 000 euros ?

Dernière mise à jour : oct. 13

Vous avez un capital de moins de 5 000 euros et il ne vous rapporte quasiment rien sur vos comptes? Vous souhaitez faire fructifier votre épargne? L'investissement en bourse est possible que vous soyez débutant ou non. Je vais vous présenter certains placements pour faire travailler votre argent.


investir-5000-euros

Je vais vous parler de trois placements:

  • L'Assurance-vie

  • Le PEA

  • Le Compte-titres


Investir en bourse avec moins de 5 000 euros: l'Assurance-vie


Si vous êtes débutant, et que vous ne l'avez pas encore fait, je vous recommande de souscrire à une Assurance-vie.


C'est le placement le plus "facile à gérer". Je m'explique. Contrairement au PEA et au Compte-titres, l'Assurance-vie ne peut loger que des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), autrement dit des fonds.


Un fonds actions par exemple va regrouper plusieurs actions ayant la même thématique et ce fonds sera géré par un professionnel engagé par une société de gestion. De ce fait vous minimisez vos risques car avec un PEA vous ne pouvez seulement investir que dans des actions, qui plus est françaises ou européennes. Le champ d'investissement est alors beaucoup plus limité. De plus vous augmentez vos risques.


Fonctionnement de l'Assurance-vie


L'assurance-vie est composée de deux compartiments:

  • Le support en euro

  • Le support en unités de compte

Le support en euro loge uniquement le fonds en euro. Ce dernier garantit votre capital investi, en d'autres mots, il a pour objectif la conservation de votre capital. Cependant son rendement est très faible et diminue d'année en année. Il est actuellement d'environ 1% par an, selon les compagnies d'assurance.


Ce n'est pas avec le fonds en euro que vous pourrez faire fructifier votre épargne, mais ce support est utilisé par les investisseurs comme une poche de liquidité en attendant des opportunités sur les marchés financiers.


Le support en unités de compte, comme vous l'avez deviné, va loger les fonds qui vont vous permettre de faire fructifier votre épargne. Parmi les fonds on retrouve les FCP. Vous pouvez investir dans des fonds monétaires, des fonds obligataires, des fonds actions ou bien des fonds diversifiés (mélange d'obligations et d'actions).


La composition de votre contrat d'Assurance-vie est ce que l'on appelle l'allocation d'actifs. L'allocation d'actif doit respecter votre profil investisseur, à savoir si vous avez un profil dynamique, équilibré ou prudent sur les marchés financiers. Le profil investisseur sera déterminé au moment de votre souscription si vous optez pour une assurance-vie en ligne, ou lors de la présentation de solutions patrimoniales réalisées par votre conseiller.


Comment bien choisir votre assurance-vie ?


La première question que vous vous posez tous est de savoir si vous devez opter pour une assurance-vie en ligne ou auprès de votre banque. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour ce choix:

  • Les frais: comparez les différents frais, évitez les contrats d'assurance-vie qui appliquent encore des frais de versements et de sortie.

  • La liste des fonds éligibles, plus vous avez de choix d'investissements plus vous pourrez perfectionner et optimiser votre allocation d'actif. Evitez les contrats qui proposent uniquement des fonds "maison", c'est à dire des fonds gérés uniquement par la même société de gestion.

  • Le mode de gestion, souhaitez-vous gérer vous même votre contrat, être conseillé ou préférez-vous une gestion par un professionnel ?

  • Le montant du versement initial. Attention, certains contrats d'assurance-vie demandent un montant minimum de versement initial. Certains peuvent demander une centaine d'euros, d'autres 1 000, 5 000, 10 000 euros voir plus.

S'agissant des contrats proposés par votre banque, il est important aussi de savoir comment vos arbitrages vont être passés. Les arbitrages correspondent à vos opérations d'investissement au sein de votre contrat. Pouvez-vous passer vous-même vos opérations depuis votre application ? Devez-vous passer par votre conseiller ? Si tel est le cas, de quelle façon ? Par téléphone ou bien par courrier ?


Ces derniers éléments sont importants car le marché sur lequel vous souhaitez investir peut fortement varier, le temps que vous contactiez votre conseiller, si vous optez pour une gestion libre.


Investir en bourse avec moins de 5 000 euros: le PEA


Le PEA est le deuxième placement à acquérir. Comme son nom l'indique, il vous permet d'investir dans des actions en direct et non dans des fonds comme l'assurance-vie. De plus, vous bénéficiez d'un avantage fiscal. La particularité du PEA est que vous pouvez uniquement investir dans des actions françaises et européennes. Le choix d'investissement est donc limité.


Le risque de perte en capital est plus important que l'assurance-vie car vous investissez dans des actions en direct dans une zone géographique limitée: l'Europe. Vous devez donc avoir une stratégie d'investissement solide: vous devez savoir analyser et investir dans les bonnes actions au bon moment.


L'avantage d'investir dans des actions en direct est que leur rendement peut être beaucoup plus important que celui de votre assurance-vie.


Le plafond de versement du PEA est de 150 000 euros. C'est à dire que la totalité de vos versements sur le PEA ne pourra pas dépasser ce montant.


Devez-vous opter pour un PEA en ligne ou auprès de votre banque ? Tout comme l'assurance-vie, plusieurs critères sont à prendre en considération lors de ce choix:

  • Les frais: vous devez comparer les frais de gestion ainsi que les frais d'arbitrage.

  • Le mode de gestion, souhaitez-vous gérer vous même votre PEA, être conseillé ou préférez-vous une gestion par un professionnel ?

  • Le montant du versement initial.

  • La façon dont les arbitrages vont être passés.


Investir en bourse avec moins de 5 000 euros: le Compte-titres


Le Compte-titres est un portefeuille qui vous permet d'investir dans n'importe quel actif financier, que ce soit des fonds, des actions en direct ou bien même des trackers. Vous n'avez aucune restriction concernant les zones géographiques, donc si vous souhaitez acheter des actions américaines ou même chinoises vous le pouvez.


Le Compte-titres est le portefeuille où vous aurez le plus de choix d'investissement:

  • Actions

  • Obligations

  • ETF ou "tracker"

  • FCP

  • Warrants


Ce portefeuille est accessible pour les personnes physiques ou morales et peut être individuel ou joint.


Contrairement au PEA, vous pouvez détenir plusieurs compte-titres et dans différents établissements. De plus, ce portefeuille ne possède pas de plafond de versement. Cependant la fiscalité du compte-titres est importante par rapport au PEA.


(Vous trouverez la fiscalité afférente dans les articles spécifiques aux placements, ils sont surlignés en bleu).



Ce qu'il faut retenir


Si vous êtes débutant, je vous conseille dans un premier temps de souscrire à une Assurance-vie. Diversifiez votre support en unité de compte afin d'équilibrer votre portefeuille tout en respectant votre profil investisseur.


La diversification passe par les zones géograph