• Caroline

L'histoire de la Bourse

Il y a beaucoup d'a prioris sont faits au sujet de la bourse. Dans cet article nous allons remonter le temps afin de comprendre ce qu'est la Bourse.


Avant de commencer voici la définition économique de la Bourse :


"Lieu où les capitalistes, les intermédiaires et commerçants se réunissent pour accomplir des transactions. La bourse désigne aussi l'ensemble des personnes qui interviennent sur ce marché, on dit par exemple "la bourse est inquiète".

Le mot "bourse" vient du nom de la famille Van den Burse de Bruges, en Belgique, dont l'hôtel particulier servait de lieu de rencontre aux commerçants depuis le XIVème siècle.


Place de Bruges. La maison de la famille Van den Burse est celle avec la cigogne sur la cheminée. Crédit : Musé de la Banque nationale de Belgique.
Place de Bruges. La maison de la famille Van den Burse est celle avec la cigogne sur la cheminée.

En France, la première bourse a été créée en 1141, sous Louis VII, il s'agissait d'un lieu d'échange de dettes agricoles. Mais la première bourse de commerce française a vu le jour en 1540 à Lyon.


Et c'est à Londres, en 1698, que vont s'échanger les premières actions au Jonathan's Coffee House.

Jonathan's Coffee House. Crédit : The British Museum

Les premiers courtiers sont apparus au XIIème siècle. Ils se réunissaient sur le Grand Pont à Paris (actuellement Pont de Change), ils étaient chargés de contrôler les dettes des communautés agricoles pour le compte des banques.


Ces agents de change proposaient d'échanger de la monnaie locale contre de la monnaie des visiteurs d'autres pays.


Les services de ces agents ressemblaient, en partie, à ce que l'on connait aujourd'hui de la banque.

Chaque agent avait une table, appelé "un banc" (en italien "banca"), c'est ce nom qui a donné naissance au mot "banque".

Lorsqu'un agent faisait faillite, son banc était coupé en deux : "Banca rotta". Cette coutume a donné naissance à l'expression "Banqueroute".


La naissance des actions


L'entreprise Les Moulins du Bazacle a vendu en 1250 ses premières actions. Ses actionnaires étaient payés en farine.


Au XVIIème siècle beaucoup d'excursions étaient faites en Inde d’où de nombreuses marchandises étaient rapportées. Afin de réaliser une excursion il était nécessaire d'avoir des investisseurs, car le trajet coûtait énormément d'argent. Au retour, les marchandises étaient partagées entre les investisseurs.


Une excursion à cette époque comportait beaucoup de risques : météo, pirates, etc. De ce fait, les investisseurs investissaient dans plusieurs excursions : ils diversifiaient leurs investissements.


La bulle des tulipes : premier krach boursier


Le Krach des tulipes est la première crise financière, elle s'est produite en 1637. Que s'est-il passé ?


La tulipe originaire de Constantinople, est considérée à l'époque comme une plante rare. Cette plante a fait l'objet de très grandes convoitises. La tulipe est devenue le symbole du luxe à cette époque.


Les Néerlandais ont créé un marché où le bulbe de tulipe pouvait se négocier. Les prix ont explosés entre 1634 et 1636 atteignant des prix astronomiques (l'équivalent aujourd'hui de quasiment 30 000 € pour un bulbe de tulipe). Une irrationalité sans précédent. Ce qui devait arriver arriva : le premier krach boursier, aussi appelé tulipomanie.


Cours du bulbe de tulipe le premier krach boursier
Tulip Index

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tulipomanie


Depuis, les révolutions industrielles, l'apparition du télégraphe, du téléphone puis de l'ordinateur ont fait que les bourses se sont développées.


Aujourd'hui, avec internet tout le monde peut avoir accès à la bourse n'importe où et n'importe quand.


Grâce à ce retour en arrière on connait l'origine de certaines institutions et de certaines expressions. On sait également que l'irrationalité des marchés provoque des krachs boursiers. La Bourse est un lieu de rencontre entre des personnes dans le but d'effectuer des transactions de valeurs mobilières.


J'espère que cet article vous a plu ;)


Caroline

16 vues0 commentaire