• Caroline

Qu'est ce qu'un fonds d'investissement (OPCVM) ?

Mis à jour : juin 14

Les fonds d'investissement sont également appelés OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières). Si vous êtes débutant et que vous souhaitez investir en bourse, ces fonds vont vous permettre de diversifier votre portefeuille. Ils sont gérés par des professionnels et vous pouvez ainsi générer des plus-values.


Dans cet article je vais vous expliquer ce qu'est un fonds d'investissement, pourquoi vous devez opter pour ce type d'investissement si vous êtes débutant et quels sont les risques associés.


graphique bourse OPCVM en hausse avec devises mondiales

Qu'est ce qu'un OPCVM ?


Un OPCVM est un fonds d'investissement composé de valeurs mobilières (actions, obligations, actifs monétaires ...).


Un professionnel, appelé le Gérant de fonds, est en charge de gérer le fonds. C'est à dire qu'il a pour objectif de faire évoluer l'OPCVM afin qu'il soit performant.


Donc pour faire simple, le fonds est généralement composé de 40 valeurs boursières.

Vous déléguez la gestion de ce fonds à un professionnel qui a pour mission de faire fructifier votre investissement.


Le fonds réunit les capitaux d'un grand nombre d'investisseurs, on parle de mutualisation des capitaux.



Il existe différentes formes d'OPCVM :


  • La SICAV

SICAV signifie Société d'Investissement à Capital Variable. Les ressources réunies par la SICAV, en contrepartie de parts, sont replacées sous la forme d'acquisition de valeurs mobilières. Elle peut être spécialisée dans les actions, les obligations, les titres monétaires, etc.

  • Le FCP

FCP signifie Fonds Commun de Placement. C'est une société d'investissement qui a pour mission de constituer et de gérer un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations) détenues en copropriété. Le FCP se distingue de la SICAV par la copropriété. De plus, les FCP ne peuvent pas avoir accès au marché monétaire.


Cette distinction n'est pas un critère de sélection lorsque vous choisirez vos fonds, c'est seulement pour que vous ayez l'information.


Revenons au fait que le fonds réunit les capitaux d'un grand nombre d'investisseurs. Pourquoi cette mutualisation des capitaux ? Et bien c'est très simple, prenons un exemple : si vous souhaitez placer une petite somme en bourse, vous pourrez seulement investir dans quelques actions avec cette somme d'argent, alors que si vous placez cette somme dans un fonds vous aurez accès à un portefeuille diversifié et donc moins risqué.


Afin de pouvoir investir dans des OPCVM vous devez souscrire une Assurance-vie, un PEA ou un Compte-titres. C'est par l'intermédiaire de ces véhicules d'investissement que vous pourrez investir dans des OPCVM.


Chaque fonds a ce que l'on appelle un DICI (document d'information clé pour l'investisseur). Vous devez en prendre connaissance avant toute souscription. C'est extrêmement important.

Le DICI vous donne de manière synthétique et claire les informations que vous devez connaître sur l'OPCVM.

Ce document regroupe les caractéristiques de l'OPCVM : ses frais, son niveau de risque, sa politique d'investissement, ses objectifs d'investissement ...

Il doit vous être remis par votre conseiller.



Les différentes catégories d'OPCVM


Il existe différentes catégories d'OPCVM :


  • OPCVM monétaires

Le fonds est composé d'obligations à court terme. Il s'agit de la catégorie d'OPCVM la moins risquée et par conséquent de la catégorie d'OPCVM ayant peu de rendement.

  • OPCVM obligataires

Le fonds est composé d'obligations à moyen et long termes. Cette catégorie d'OPCVM est un peu plus risquée que la précédente, son rendement attendu est meilleur.

  • OPCVM actions

Le fonds est composé majoritairement d'actions. Les OPCVM actions sont plus risqués que les OPCVM monétaires et obligataires. Le rendement attendu est par conséquent plus élevé.

  • OPCVM à capital garanti

Cette catégorie d'OPCVM s'appelle également fonds à formule ou produit structuré. Le fonds a ses propres règles comme un niveau de capital garanti, un plafond de performance, un niveau de rendement, la durée du fonds, etc.

  • OPCVM diversifiés

Le fonds peut être composé de différents actifs comme par exemple d'actions et d'obligations. Les zones géographiques peuvent également être diversifiées, par exemple dans le fonds il y aura des actions de sociétés françaises, américaines, chinoises, allemandes, etc. Les secteurs d'activité peuvent également être différents (technologie, santé, alimentaire, etc.).

  • OPCVM de fonds alternatifs

Aussi appelé "fonds de fonds". Il s'agit d'un fonds qui au lieu d'investir dans des actions, obligations ou autres, investi dans d'autres fonds. Ce type de fonds est recommandé pour les épargnants ayant un petit capital de départ.


OPCVM : Avantages


Les OPCVM ou fonds, présentent de nombreux avantages. Tout d'abord, vous investissez dans un fonds qui vous donne accès, avec un petit capital de départ, à des valeurs mobilières que vous n'aurez pas pu investir vous même. De plus, de nombreux autres épargnants investissent dans les fonds. Votre force d'investissement sera donc plus puissante.


Un fonds est géré par un professionnel engagé par la société de gestion du fonds. Vous bénéficiez ainsi d'une gestion qualitative de votre argent placé dans un fonds.


Les fonds vont vous permettre de diversifier votre portefeuille. La diversification se fait :

  • Avec des fonds investissant dans différents actifs (actions, obligations, monétaires) ;

  • Avec des fonds investissant dans différentes zones géographique ;

  • Avec des fonds qui investissent dans différents secteurs d'activité (technologie, santé, etc.) ;

  • Avec des fonds qui investissent dans différentes devises (euro, dollar, etc.).

La liquidité du fonds est également un point fort. Je m'explique : vous pouvez vendre les fonds que vous détenez au sein de votre portefeuille, partiellement ou en totalité et quand vous le souhaitez.


OPCVM: Risques et inconvénients


Nous avons vu plus haut dans l'article les différentes catégorie d'OPCVM. Chaque catégorie à un niveau de risque. On évalue ce risque selon l'échelle de risque :


échelle de risque allant de 1 à 7 représenté par une flèche
Echelle de risque

Comme vous l'avez compris les niveaux de risque vont de 1 à 7. 1 représente un très faible risque et par conséquent un très faible rendement. Alors que 7 représente un risque important, mais aussi la recherche de rendement important.


Les OPCVM monétaires ont un niveau compris entre 1 et 2.

Les OPCVM obligataires : 3 et 4

Les OPCVM actions : 5 et 7.


Concernant les autres catégories, tout dépend de quels actifs ils sont composés.


Chaque OPCVM a son propre niveau de risque. Votre investissement doit respecter votre profil investisseur, c'est à dire si vous avez un profil dynamique, équilibré ou prudent sur les marchés financiers.


Il existe toutefois quelques inconvénients liés aux OPCVM, notamment les frais. En effet

chaque OPCVM a des frais de gestion, mais certains ont même des frais d'entrée et des frais de sortie. Ces derniers frais affectent votre performance et donc diminuent une part de votre capital.


Un autre inconvénient est le manque de transparence, même si depuis quelques années la transparence envers les investisseurs est renforcée. Cependant, l'inconvénient réside dans la communication. Les sociétés de gestion émettent des documents d'informations mensuels, trimestriels, semestriels et annuels pour chacun de leur fonds. Ces documents vous informent sur la composition du fonds le mois passé, comment a-t-il été modifié depuis la dernière communication etc. D'un mois à l'autres beaucoup de mouvements peuvent avoir étés effectués dans l'OPCVM. La répartition du fonds peut donc affecter votre stratégie d'allocation d'actifs globale.


Il y a un choix extrêmement important de fonds dans la sphère financière. Il est donc difficile de se repérer, surtout en étant débutant. Mais si vous avez opté pour une Assurance-vie par exemple, vous avez une liste de fonds éligibles à votre contrat, ce qui réduit certes les choix d'investissement mais cela vous permet d'avoir un cadre d'investissement (un choix limité d'OPCVM).


Et enfin, un conseil avant tout : les OPCVM sont pour moi le meilleur moyen d'investir en bourse en étant débutant, mais attention à ne pas trop vouloir en posséder pour rechercher la diversification. La diversification est la clé de la réussite en bourse mais doit être "dosée" correctement. A trop vouloir diversifier vous risqueriez non pas d'optimiser votre portefeuille mais de l'alourdir et donc de perdre des bénéfices, voir même une partie de votre capital.


Ce qu'il faut retenir


Vous êtes débutant et vous souhaitez commencer à faire fructifier votre épargne en bourse, vous devez vous tourner vers les OPCVM, autrement dit les fonds d'investissement.


Ces fonds vous permettent de diversifier votre investissement et par conséquent de minimiser vos risques. En effet investir avec une petite somme dans un fonds qui comporte environ 40 actions sélectionnées par un professionnel de la gestion, contre l'achat de quelques actions avec la même somme que vous aurez sélectionnée vous-même est bien évidemment moins risqué.


Pour investir dans les OPCVM vous devez tout d'abord souscrire une Assurance-vie, un PEA ou un Compte-titres. Les fonds seront logés dans ces véhicules d'investissement.


Certes, chaque fonds est diversifié à sa manière selon sa thématique d'investissement, mais c'est à vous de faire votre allocation d'actifs. C'est à dire quels fonds je choisis d'investir dans mon portefeuille. Rappelez-vous, le but n'est pas d'avoir un portefeuille constitué d'une multitude de fonds, vous risquez d'alourdir votre contrat d'investissement.


La diversification est la seule méthode d'investissement qui marche à tous les coups. Bien diversifier vos investissements permet de réduire les fluctuations sans réduire la performance.


J'espère que vous avez apprécié cet article. N'hésitez pas laisser un commentaire, votre avis m'intéresse !


Caroline

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout