• Caroline

Les ETF éligibles au PEA

Mis à jour : juin 25

Le PEA est un véhicule d'investissement, ou si vous préférez un portefeuille boursier. Il vous permet d'investir uniquement dans des actions françaises et européennes. La diversification est donc limitée et par conséquent la performance aussi.


Le PEA possède un avantage fiscal important, il est donc dans l'intérêt de l'investisseur de trouver une solution, une alternative, afin de pouvoir investir sur les marchés internationaux à travers son PEA pour l'optimiser et gagner en performance.


La solution : les ETF (Exchange Traded Funds) éligibles aux PEA. Les ETF sont des fonds indiciels cotés en bourse, ils répliquent un indice, vous pouvez les acheter comme des actions.


Dans cet article nous allons voir des ETF qui répliquent des indices américains, mondiaux, mais aussi des indices à thématique.


Je vous explique tout dans cet article !



ETF pour PEA : USA


L'un des indices de référence du marché boursier américain est le S&P 500. Cet indice est composé des 500 plus grandes capitalisations boursières américaines (Amazon, Apple, Microsoft).


Voici des ETF qui répliquent cet indice et qui sont éligibles au PEA :

  • BNP Paribas Easy S&P500 (FR0011550185)

  • Lyxor PEA S&P500 (FR0011871128)

  • Amundi ETF PEA S&P500 (FR0013412285)

Ces ETF permettent d'investir dans des actions américaines qui sont la plupart du temps jugées beaucoup plus performantes que les actions françaises et européennes. C'est pourquoi il est judicieux d'être investi dans cette zone géographique.


Comparons sur la même durée, l'indice français le CAC 40 et l'indice américain le S&P 500 :


Comparaison graphique du S&P500 et du CAC40 sur une période de 5 années
Comparaison du S&P 500 et du CAC 40 sur 5 ans

Sur 5 ans le S&P 500 (bleu) a progressé de 105%. Sur la même période, le CAC 40 (orange) a progressé de 57%.


Un ETF S&P 500 peut dynamiser votre PEA et le diversifier.


Un autre indice majeur du marché américain est le NASDAQ 100. Il est principalement composé d'entreprises de technologies, d'internet et de télécom. Il est composé de 100 entreprises. On retrouve : Apple, Amazon, Alphabet, Microsoft, Facebook, Intel, Netflix, Paypal, Tesla, Ebay ...

Les entreprises qui composent le Nasdaq sont présentes dans le S&P 500.


Voici deux ETF répliquant le NASDAQ 100 :

  • Lyxor PEA Nasdaq 100 (FR0011871110)

  • Amundi ETF PEA Nasdaq (FR0013412269)

Si vous détenez déjà un ETF S&P 500, l'investissement dans l'un de ces deux ETF NASDAQ sera pour surpondérer la thématique technologie si vous estimez ce secteur intéressant dans votre stratégie d'investissement.


Comparons le S&P 500 et le NASDAQ 100 : 222%


Comparaison graphique de l'évolution du S&P500 et du Nasdaq 100 sur 5 années
Comparaison de l'évolution du S&P 500 et du Nasdaq 100 sur 5 ans

Le S&P 500 (bleu) a progressé de 105% sur 5 années. Sur la même période, le NASDAQ 100 (orange) a progressé de 222%.



ETF pour PEA : Mondial


L'indice mondial de référence est le MSCI World. Le MSCI World regroupe environ 1 600 entreprises de 23 pays développés. Cet indice est diversifié au maximum :


Répartition sectorielle de l'indice mondial le MSCI World pour ETF éligible au PEA
Répartition sectorielle du MSCI World

La répartition sectorielle de cet indice est diversifiée. Regardons à présent la répartition géographique de cet indice :


Répartition géographique de l'indice mondial MSCI World pour ETF éligible au PEA
Répartition géographique du MSCI World

On remarque une très forte concentration des entreprises sélectionnées aux Etats-Unis (67%).


Ces répartitions évoluent tous les mois, mais ne changent pas de manière considérable, cela vous donne donc un ordre d'idée.


Voici deux ETF qui répliquent le MSCI World :

  • Amundi MSCI World (LU1681043599)

  • Lyxor PEA Monde (FR0011869353)



ETF pour PEA : Marché des Pays Emergents



L'indice de référence des Pays Emergents est le MSCI Emerging Markets qui prend en compte des entreprises de pays en développement.


Répartition sectorielle de l'indice MSCI Emerging Markets
Répartition sectorielle du MSCI Emerging Markets

Tout comme le MSCI World, cet indice est diversifié d'un point de vue sectoriel et on retrouve en tête les secteurs de la Technologie et de la Finance.


Répartition géographique de l'indice MSCI Emerging Markets
Répartition géographique du MSCI Emerging Markets

Actuellement l'indice capture 26 pays à travers le monde, 1 300 entreprises de grandes et moyennes capitalisations ; 38% des entreprises qui composent cet indice sont chinoises.


Les marchés émergents sont devenus aujourd'hui une classe d'actifs dynamique et assez volatile.


Voici deux ETF qui répliquent cet indice :

  • Amundi MSCI Emerging Markets (FR0013412020)

  • Lyxor PEA Emergents (FR0011440478)


ETF pour PEA à thématiques


Immobilier : Lyxor PEA Immobilier (FR0011869304) réplique un indice représentatif des sociétés cotées en Europe, actives dans le secteur de l'immobilier.


Cet ETF vous permet d'être moins taxé que si vous investissiez dans une SCPI car votre ETF sera logé dans votre PEA, donc ce sont les règles fiscales du PEA qui s'appliqueront. Cependant, la performance n'est pas la même que pour une SCPI, mais il reste un moyen d'avoir accès à ce marché. Analysez chaque ETF avant d'envisager de l'acheter.


Obligations : Lyxor PEA Obligations (FR0013346681) réplique un indice qui mesure la performance des emprunts d'Etat les plus représentatifs et les plus liquides de la zone Euro.


Cet ETF ne vaut pas certains fonds obligataires dont vous pouvez avoir accès via une Assurance-vie ou un Compte-titres, mais grâce à lui vous pouvez accéder au marché obligataire dans un PEA.


Petites capitalisations : Amundi RUSSELL 2000 (LU1681038672) réplique l'indice Russell 2000 qui est composé de petites capitalisations américaines qui ne font pas parties du S&P 500.




Ce qu'il faut retenir


Le PEA vous permet de loger des actions françaises et européennes. Certains ETF sont éligibles au PEA. Un ETF est un fonds qui réplique un indice.


Les ETF éligibles au PEA permettent de diversifier ce portefeuille notamment les zones géographiques. Un portefeuille bien diversifié est un portefeuille qui amorti les périodes de baisse sur les marchés financiers et qui va chercher de la performance en période de hausse.


L'avantage est que vous pouvez, grâce aux ETF, être diversifié dans un portefeuille (le PEA) qui offre un avantage fiscal très intéressant.


Les différents ETF éligibles au PEA qui vous ont été présentés dans cet article, sont des exemples et sont en aucun cas une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre d'achat ou de vente de ma part. Il s'agit d'une présentation afin de vous informer qu'il existe des moyens accessibles pour diversifier votre PEA.


Vous devez prendre connaissance du DICI (Document d'Information Clé pour l'Investisseur) de chaque ETF pour élaborer votre stratégie d'investissement. Sur ce document figure également les frais courants de l'ETF en question.



Dites-moi en commentaire si vous avez aimé cet article !



Caroline

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout