• Caroline

Comment choisir son courtier pour débuter en bourse ?

Dernière mise à jour : oct. 13

Je réponds à travers cet article à une question que l'on me pose souvent : Comment choisir son courtier/broker/banque en ligne pour investir en bourse lorsque l'on est débutant ?


Dans cet article je vous donne les 5 critères pour bien choisir son broker ! Et en bonus, à la fin de l'article je vous donne des exemples de brokers et de banques en ligne !


Comment bien choisir son courtier ou broker lorsque l'on débute en bourse ?

Il est important de savoir qu'il n'existe pas un broker ou courtier parfait, mais grâce à ces critères vous trouverez le courtier qui conviendra parfaitement à votre situation.


Premier critère : les frais


Les frais d'entrée, c'est à dire que dès lors que vous faites un versement sur votre portefeuille des frais d'entrée vont s'appliquer. Ces frais peuvent aller jusqu'à 4% et par conséquent ils impacteront fortement votre performance. Aujourd'hui il existe de nombreux courtiers qui n'appliquent aucun frais d'entrée.


Les frais d'opérations, que l'on appelle aussi les frais d'arbitrage. Ils correspondent aux frais qui vont s'appliquer lorsque vous effectuerez une opération, c'est à dire l'achat ou la vente de titres.


Les frais de sortie, lorsque vous souhaitez retirer une partie de votre argent (un rachat) des frais de sortie peuvent s'appliquer. Aujourd'hui la majeure partie des courtiers n'appliquent plus ce type de frais.


Les frais impactent votre performance. Vous investissez pour gagner de l'argent, faire fructifier votre épargne, il vous faut donc minimiser les frais.



Deuxième critère : solidité du courtier


Vous devez vous renseigner sur les garanties du courtier si ce dernier devait fermer du jour au lendemain. Vous devez savoir quelle banque est derrière le courtier (banque en ligne).


Il vous faut vérifier également que le courtier ne fasse pas partie de la liste noire de l'AMF. Cette liste est régulièrement mise à jour.


Ces informations sont importantes, vous devez savoir si vous avez la possibilité de récupérer la totalité de vos investissements si jamais le courtier devait fermer.



Troisième critère : la plateforme


Pour ma part il est important que la plateforme que j'utilise soit intuitive, simple, claire, lisible et que je puisse avoir les informations nécessaires pour mes choix d'investissements.


La plupart des courtiers vous donnent un aperçu de la plateforme ainsi que les détails qu'elle contient.


Vérifiez donc que la plateforme vous convienne.



Quatrième critère : le service client


Est ce que les courtiers sont réactifs ? Sont-ils accessibles ? De manière générale sont-ils compétents ?


Pour le savoir, rien de mieux que de les appeler directement pour leur demander simplement des renseignements. Vous verrez alors s'il répondent à votre appel rapidement, s'ils vous expliquent leur plateforme, s'ils vous envoient de la documentation complémentaire, etc.


Ou bien vous pouvez aller lire les avis de leurs propres clients. Bien évidemment, certains avis sont à "prendre avec des pincettes", mais cela vous donnera une bonne idée de leur relation avec leurs clients.



Cinquième critère : l'enveloppe fiscale


Vous devrez choisir l'enveloppe fiscale adéquate pour vous, à savoir soit un PEA, soit un compte-titre ou bien une Assurance-vie.


Certains proposent de la gestion pilotée (gestion sous mandat). Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, je vous conseille de lire l'article sur les différents modes de gestion.


Attention, certains courtiers proposent uniquement des comptes-titres. Faites donc très attention.


Si vous optez pour une Assurance-vie, d'autres frais entrent en jeux, il s'agit des frais de gestion. Ils sont généralement compris entre 0,6% et 1,5%. Je vous conseille, si votre choix s'est porté sur une Assurance-vie, de choisir un contrat n'ayant ni frais d'entrée, ni frais de sortie. Il existe beaucoup de contrats sans ces frais sur le marché, mais certains courtiers continuent de les appliquer car de nombreux épargnants ne font malheureusement pas attention à ces frais ou ne savent pas qu'auprès d'autres courtiers ces frais n'existent pas.



Exemples de courtiers


Voici une liste de courtiers/banques en ligne ; comme je vous l'ai dit au début de l'article, aucun courtier, aucune banque en ligne n'est parfait(e). C'est à vous de sélectionner en fonction des critères celui ou celle qui vous convient le mieux.



Il s'agit ici d'une liste, il en existe plein d'autres !


Je le rappelle, mais c'est important, attention au véhicule d'investissement que vous choisissez, ne vous trompez pas ! Certains proposent uniquement un compte-titres.



Merci pour votre attention !


Caroline