• Caroline

Le Bilan Patrimonial

Dernière mise à jour : oct. 13

Le Bilan patrimonial est indispensable pour toute demande de conseil en gestion de patrimoine. Il est essentiel pour votre Conseiller afin que ce dernier puisse établir une analyse patrimoniale et vous délivrer un conseil. Il est composé de 3 parties :

  • Votre situation personnelle, professionnelle et vos objectifs patrimoniaux

  • Etat des lieux de votre patrimoine

  • Questionnaire profil investisseur

Le Bilan patrimonial peut être réalisé auprès d'un cabinet de gestion de patrimoine, un cabinet de conseils, un CGPI (conseiller en gestion de patrimoine indépendant), un courtier, un cabinet de gestion de fortune, une banque, un family office.

Le Bilan patrimonial
Le Bilan patrimonial

Première partie du Bilan patrimonial: Votre situation


Votre situation personnelle


Cette partie commence par une demande d’informations classique : Nom, Prénom, Date et lieux de naissance, adresse de votre résidence principale.


Viennent ensuite les demandes d’informations suivantes :

  • Etes-vous marié, pacsé, célibataire, veuf(ve), en concubinage, divorcé, en séparation ?

  • Si vous êtes marié, sous quel régime matrimonial êtes-vous ? Et la date de votre mariage.

  • Avez-vous des enfants ? Si oui combien ? Sont-ils tous issus de la même union ?


Ces informations peuvent paraître pour certains trop intrusives mais elles sont nécessaires afin que votre conseiller patrimonial ait toutes les données pour vous délivrer une analyse complète. Selon vos réponses, votre patrimoine, lors de sa transmission par exemple, peut ne pas être transmis comme vous l’envisagiez. L'audit patrimonial vous apportera donc des réponses et des solutions.

Votre situation professionnelle


Bien évidemment il vous sera demandé votre statut (salarié, chef d’entreprise, cadre, artisan, profession libérale …) et votre revenu.

Si vous êtes chef d’entreprise des informations vous seront demandées au sujet de votre société (forme juridique, trésorerie …).

Vos objectifs patrimoniaux


Il s’agit là de la partie la plus importante. Pourquoi rencontrez-vous un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ? Cela peut être pour :

  • Vous constituer des revenus complémentaires: fructifier votre épargne

  • La transmission de votre patrimoine

  • Payer moins d’impôts: défiscalisation / optimisation fiscale

  • Préparer votre retraite

  • Etc.

Afin de répondre à vos attentes, votre conseiller va devoir étudier la composition de votre patrimoine c'est l'analyse de votre situation patrimoniale.


Deuxième partie du Bilan patrimonial: Votre patrimoine


Le conseiller va vous poser des questions détaillées concernant votre patrimoine et son architecture. Vous allez devoir établir ensemble un état de votre patrimoine à l’instant T.


Vous allez être questionner dans un premier temps sur votre patrimoine financier, à savoir comment est constituer votre épargne : compte courant, livret … ainsi que le nom des banques où les comptes sont détenus.

Un état des lieux de vos placements financiers (si vous en avez) devra être réalisé. C'est à dire si vous détenez des produits financiers, des investissements financiers comme une assurance-vie, PEA, compte-titres… Des renseignements complémentaires seront demandés comme le montant, la répartition, la date de souscription, est ce que vous faites des versements réguliers ou non, est ce que vous êtes satisfait de la performance et du suivi.


Dans un second temps, votre patrimoine immobilier sera également analysé. Quels biens immobiliers détenez-vous ? (résidence principale, résidence(s) secondaire(s), LMNP, SCPI, SCI, terrain, Pinel …). Votre fiscalité sera également abordée.


Pour répondre à votre objectif patrimonial (première partie), il vous sera conseillé, la plupart du temps, un ou plusieurs investissements qui devront obligatoirement respecter un profil investisseur.


Troisième partie du Bilan patrimonial: Profil investisseur


Votre profil investisseur déterminera la ligne de conduite à avoir au sujet de la prise de risque pour vos investissements. Il existe 3 principaux profils :

  • Prudent

  • Equilibré

  • Dynamique

Selon les différents interlocuteurs qui existent sur le marché, ces profils peuvent être décomposés.


Le profil Prudent, comme son nom l’indique est le profil le moins risqué. Il correspond aux investisseurs ayant peu de connaissances dans les marchés financiers et souhaitant prendre le moins de risque. L’investisseur est à la recherche de la conservation de son capital.


Le profil Equilibre, lui prendra plus de risques. L’investisseur a des connaissances dans les marchés financiers. Il recherche à la fois de la performance et la conservation en toute connaissances des risques encourus de son capital.


Le profil Dynamique, correspond aux investisseurs ayant de bonnes connaissances des marchés financiers. La prise de risque est importante pour une recherche de performance plus importante. La perte en capital peut être totale.



Ce qu'il faut retenir


Le Bilan Patrimonial est indispensable dans le milieu de la gestion de patrimoine. Il permet d'établir une stratégie patrimoniale. A partir de cette stratégie, le CGP vous délivrera des préconisations dans le but de répondre à vos objectifs.


L'optimisation de votre patrimoine passe par ce Bilan et le travail d'ingénierie. C'est pourquoi certains épargnants/investisseurs vont réaliser des bilans patrimoniaux auprès de différents établissements afin de comparer les solutions, stratégies et frais, pour choisir la meilleure selon eux. Cette pratique est recommandée, c'est dans votre intérêt.




J'espère que vous avez apprécié cet article. N'hésitez pas à laisser un commentaire, votre avis m'intéresse !


Caroline

37 vues0 commentaire