• Caroline

L'Or

Mis à jour : juin 14

L'Or est la valeur refuge par excellence. Les français l'adorent ! Est-il judicieux d'en détenir dans son portefeuille en bourse ?


L-or
Lingots d'or

Pour beaucoup l'Or est une valeur refuge, surtout en période d'incertitude. Les Etats la chérissent: par exemple les Etats-Unis en détiennent plus de 8 000 tonnes, soit l'équivalent du poids de la Tour Eiffel. Devenons-nous détenir de l'Or dans notre patrimoine financier ?



Evolution du cours de l'Or
Evolution du cours de l'Or

Sur une analyse très long terme, l'Or ne perd pas de valeur, bien au contraire. Mais entre nous, connaitre la valeur de notre patrimoine dans environ 100 ans ce n'est pas ce qui nous intéresse. Lorsqu'on analyse un portefeuille sur le long terme, le professionnel a une vision de 10 ans voir de 15 ans.


Il s'agit d'un placement très volatile et donc très spéculatif. Beaucoup de Conseillers en gestion de patrimoine intègrent dans leurs allocations d'actifs cette matière première à hauteur de 5% voir de 10%. C'est à dire que 10% de votre capital est investi dans l'Or.


Pour ma part, il est important d'être investi dans l'Or à hauteur de 5 ou 10%, mais pas indéfiniment. Vous devez savoir quand en acheter et quand le revendre car comme je vous l'ai dit, c'est un placement très volatile. Vous pouvez donc gagner beaucoup d'argent grâce à ce placement mais aussi perdre tous vos gains en quelques jours.


Sur l'échelle de risque, les investissements dans cette matière première ont un niveau de 7. C'est à dire que le support que vous avez choisi pour être investi dans l'Or figure parmi les actifs les plus risqués du marché. Concrètement que signifie ce niveau ? Reprenons l'échelle de risque:

Echelle de risque
Echelle de risque

L'échelle de risque correspond au niveau de rendement/risque que vous êtes prêt à prendre. Théoriquement, plus vous prenez des risques, plus vous pouvez espérer un meilleur rendement.


Le niveau 1 signifie que vous ne souhaitez prendre aucun risque, aucune perte en capital n'est possible et par conséquent le rendement très faible. Ce niveau correspond au Fonds en euro.


Le niveau 7 est l'opposé. Vous êtes prêt à prendre le maximum de risque pour espérer obtenir un fort rendement.


Les matières premières sont des actifs à très haut risque dont fait partie l'Or. Par conséquent, si vous investissez dans cet actif à travers un fonds ou un tracker, le niveau de risque de ce fonds/tracker sera de 7.


Un Tracker "Or" est un actif financier qui reproduit les variations du cours de l'Or.

Cours de l'Or sur une année
Cours de l'Or sur une année

Comme on le remarque sur le graphique ci-dessus, le cours de l'Or joue les montagnes russes. Il est important de savoir que l'Or réagit au moindre aléa.



Comment investir dans l'Or en bourse ?


Tout d'abord, sachez que détenir de l'Or en bourse est beaucoup plus encadré que de détenir de l'Or physique, et ce pour plusieurs raisons:

  • Beaucoup moins d'escroqueries

  • Aucune contrainte de stockage

  • Aucun frais lié au stockage

  • Plus accessible

Vous pouvez détenir de l'Or en bourse que ce soit via votre Compte-titres ou votre Assurance-vie.


Mais de quelle façon ?


En achetant des actions de sociétés aurifères, c'est à dire des actions de sociétés ayant pour activité principale l'exploitation de mines d'or. Voici quelques exemples d'actions aurifères:

  • Newmont Corp (US6516391066), société américaine

  • Barrick gold (CA0679011084), société canadienne

  • Franco-Nevada Corp (CA3518591051), société canadienne

  • Agnico Eagle Mines (CA0084741085), société américaine


En investissant dans des Trackers répliquant les cours de l'Or. Comme par exemple:

  • Wisdomtree Physical Gold (JE00B1VS3770)

  • Invesco Physical Gold ETC (IE00B579F325)

  • Gold Bullion Securities (GB00B00FHZ82)

  • Amundi Physical Gold ETC (FR0013416716)


Ou bien en investissant dans des fonds dit "Or". Un fonds est un OPCVM qui regroupe un ensemble d'actions ayant une thématique commune, comme par exemple dans notre cas: l'Or. Ces fonds sont gérés par des sociétés de gestion.


Attention toutefois à certains fonds et trackers qui ont dans leurs intitulés le terme "Or" ou "Gold". Il ne suivent pas forcément le cours de l'Or, mais suivent les minières en Or.


En effet, il existe des trackers exposés à des sociétés internationales qui tirent leurs revenus de l'Or et de ses dérivés. De ce fait, l'évolution de ces indices n'est pas la même que celle du cours de l'Or.


Cours de l'Or vs Tracker Gold Miners
Cours de l'Or vs Tracker Gold Miners

Le graphique ci-dessus nous montre la différence entre l'évolution du cours de l'Or (orange) et l'évolution d'un Tracker (bleu) répliquant les résultats d'investissements d'un indice composé d'actions mondiales de sociétés dont l'activité principale est l'exploitation de l'Or.


Ce graphique nous permet de tirer beaucoup de conclusions quant aux stratégies à adopter durant certaines périodes, mais ce n'est pas l'objet de cet article.


Ce qui est important de retenir est, que avant tout investissement, vous devez prendre connaissance du DICI de chaque fonds pour connaitre leur politique d'investissement.


Le DICI est le document d'information clé pour l'investisseur. Il est composé de 2 à 3 pages. Il doit donner une information claire, précise et non trompeuse à l'épargnant, afin que ce dernier puisse prendre une décision d'investissement sur l'OPC en question.

C'est grâce au DICI que vous saurez si le fonds que vous avez choisi réplique le cours de l'Or ou s'il investit dans des sociétés exploitant de l'Or.


Concernant le PEA, il ne peut être composé uniquement d'actions françaises et européennes. A ma connaissance il n'existe pas de tracker Or éligible au PEA.



Ce qu'il faut retenir


Pour répondre à la question initialement posée: oui, vous devez intégrer l'Or dans votre allocation d'actifs si vous êtes prêt à prendre des risques et si votre profil investisseur vous le permet.


Etant donné sa forte volatilité, il est préférable de savoir quand en acheter et quand le revendre. Sauf si vous avez acheté cet actif à un cours très bas, dans ce cas je vous conseille de le conserver.


En bourse, l'Or vous permet de :

  • Diversifier votre portefeuille

  • Mais aussi de le dynamiser.

Vous investissez en bourse pour gagner de l'argent, générer des plus-values. L'Or comme d'autres actifs est très spéculatif et peut donc vous permettre d'augmenter vos revenus.


La diversification c'est l'équilibre de votre portefeuille: lorsque certains secteurs "chutent", d'autres prennent de la valeur.


L'investissement dans cette matière première doit être fait avec prudence, vous devez connaitre les risques et connaitre la politique d'investissement du fonds/tracker (DICI) que vous ou votre conseiller avez choisi.



J'espère que vous avez apprécié cet article. N'hésitez pas à laisser un commentaire, votre avis m'intéresse !


Caroline

29 vues0 commentaire